top of page
Photo du rédacteurChris Meziane

Comment convaincre ce client « difficile » qui est probablement juste « différent » ?

Et si vous étiez apte à décrypter votre interlocuteur facilement et à vous adapter à sa vision du monde, comme si vous changiez de lunettes ? Comprendrez mieux ce qui anime les décisions de ceux et celles qui ne « parlent » pas le même language que vous.


Dès l’école primaire, nous apprenons des langues étrangères pour pouvoir communiquer avec des personnes issues d’autres pays et cultures…. ou des compatriotes du canton voisin, qui selon les régions ont effectivement une culture très différente.


En Suisse, nous jonglons généralement avec deux à trois langues dans le contexte professionnel. Nous communiquons avec des client.e.s, des collègues de travail et partenaires tous les jours. Au-delà de la langue, il existe d’autres nuances dans notre manière d’interagir.

Notre cerveau a conservé des caractéristiques fondamentales datant de différents stades de son évolution et celles-ci influent sur toutes nos décisions.

Chaque individu dispose d’une biostructure individuelle qui est génétiquement prédisposée par trois zones du cerveau. Cette biostructure reste constante à l'âge adulte.


L’anthropologue Rolf W. Schirm a identifié et défini en collaboration avec le professeur Paul D. MacLean, directeur de l'institut de «Brain Evolution and Behavior», des traits de la personnalités ou des comportements typiques qui montrent un lien évident avec les trois cerveaux. Chaque personne est différente, ses besoins, envies et motivations sont différentes.


En apprenant à connaître ces profils, vous comprendrez bien mieux ce qui anime les décisions de ceux et celles qui ont une biostructure différente de la vôtre et donc qui ne « parlent » pas le même langage que vous. Vous serez apte à décrypter le profil de votre interlocuteur facilement et à vous adapter à sa vision du monde, comme si vous changiez de paire de lunettes.

Cette compétence vous aidera à trouver l’offre la plus appropriée, mieux communiquer et trouver les bons arguments pour convaincre - qu’il s’agisse de ce client difficile qui s’intéresse à des détails qui vous semblent futiles, de cette collègue impulsive qui vous déstabilise ou de ce collaborateur avec lequel vous êtes régulièrement en conflit. Découvrez notre formation « Enthousiasmer la clientèle »


Chris Meziane


Nous sommes experts dans la conception de processus d'apprentissage individuels et organisationnels visant à améliorer l'expérience client. Nous accompagnons des entreprises et organisations qui souhaitent augmenter leur rentabilité ou renforcer leur réputation grâce à une meilleure relation client. Notre offre comprend des formations ainsi que des coachings pour les cadres et le personnel en contact avec la clientèle. Nous travaillons également avec les décideurs sur la conception d'expériences clients, la transformation numérique et des projets d’innovation.


Martin Günter-Pavel - La Werkstadt

Chris a un sens inné de la communication et est très curieuse, elle aime poser des questions (innocentes) que personne d'autre n'a osé formuler. Elle est l'avocate empathique du client. Impossible de convaincre Chris que quelque chose ne fonctionne pas tant qu'elle n'a pas pu essayer par elle-même (on ne sait jamais...). Elle écoute activement et de manière systématique.


Chris est notre experte concernant la vente, le Team-Coaching & en charge de la branche 'Retail'



Comments


bottom of page