
Une direction qui inspire,
des entreprises qui enthousiasment
Références et recommandations
Nos partenaires et clients
Notre mission
Nous développons des organisations performantes, résilientes et attractives. La clé de ce succès ? Des dirigeantes et dirigeants capables de créer, avec clarté, confiance et autorité naturelle, un environnement de travail motivant et productif.
Une direction qui inspire
Diriger, c’est mettre en mouvement, des personnes, des idées, des organisations. Cela demande de la clarté, de l’alignement, de la responsabilité et de l’engagement. Quand cette direction fait défaut, on se contente de gérer ou l’on finit dans la confusion et l’immobilisme.
Des entreprises qui enthousiasment
Un bon produit et un service fiable : c’est bien, mais ce n’est plus suffisant. Les clientes, l’ensemble du personnel et partenaires recherchent davantage : du sens, de la passion, de la durabilité et des expériences qui marquent. Les entreprises capables de susciter cet enthousiasme sont celles qui continueront à prospérer demain.
Nos prestations
Nos domaines d’expertise
Santé mentale
Un leadership clair et serein réduit les absences liées à la santé psychique et diminue les coûts. Il améliore le climat de travail et témoigne d’une véritable reconnaissance envers les collaboratrices et collaborateurs.
Engagement du personnel
Notre approche renforce la motivation et la loyauté des équipes, réduisant ainsi la fluctuation et les comportements contre-productifs. Vous gagnez en attractivité comme employeur et réalisez des économies.
Notre approche
Un leadership à impact : 5 étapes vers un succès durable
L’échec en leadership vient rarement d’un manque de technique, mais plutôt d’un manque de mise en pratique. Notre approche structurée met vos plans en mouvement et rend l’impact tangible, pour vos collaborateurs, vos clients et le marché.

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Créer de l'orientation
1- Clarifier la situation et les objectifs
Vous obtenez une vision partagée de la situation actuelle et des changements visés.
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Format : atelier de direction compact
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Durée : env. 3 heures
Votre bénéfice : vous démarrez avec un focus clair et une vision commune.
2
Gagner en clarté
2 - Analyse auprès des cadres et membres du personnel
Nous évaluons, de manière approfondie et anonyme, comment la situation est perçue en interne.
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Format : questionnaire standardisé et/ou entretiens, analyse pour la direction
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Durée : 1 à 3 jours
Votre bénéfice : une vision interne solide, enrichie de notre regard externe.
3
Planifier l'impact
3 - Définir un plan d'action concret
Vous recevez une feuille de route pragmatique avec des mesures adaptées, allant de la formation à des solutions ingénieuses sans frais supplémentaires.
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Format : présentation avec plan d’action et critères de succès
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Durée : 1 à 2 jours de préparation, 1 à 2 heures de présentation
Votre bénéfice : vous savez comment traduire votre stratégie en actions concrètes, avec un plan clair et réaliste.
4
Mettre en oeuvre le développement
4 - Formations, coachings & impulsions
Nous accompagnons les cadres à tous les niveaux dans leurs défis spécifiques, avec un accent sur la mise en œuvre et les effets durables au quotidien.
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Format : ateliers, formations en groupe, coachings individuels, initiatives internes avec suivi
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Durée : selon le projet et le public cible
Votre bénéfice : le leadership devient visible et vivant, pour les équipes, les clients et l’entreprise.
5
Evaluer les résultats
5 - Suivi des progrès et ajustements
Nous mesurons les effets obtenus et identifions les points d’amélioration
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Format : reporting clair et compréhensible
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Durée : selon le projet
Votre bénéfice : vous gardez la maîtrise des progrès et de l’impact.
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Changement durable
Accompagnement en continu
Notre engagement ne s’arrête pas à la mise en œuvre. Nous offrons un soutien continu pour consolider les succès obtenus et relever les nouveaux défis.
Ensemble, nous développons la démarche la plus adaptée à votre entreprise.
Contactez-nous dès aujourd’hui.
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A qui nous nous adressons
Notre clientèle
La Werkstadt est le partenaire idéal des organisations de taille moyenne actives en Suisse alémanique et en Romandie. Nous accompagnons des PME dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des transports et de la technologie, ainsi que des institutions à but non lucratif (administrations et fondations).
Nous formons, animons et coachons en allemand, français et anglais.

Jürg Pauli, Head of Business Transformation auprès de Swisscom
Création d'un nouveau point de contact clients pour Swisscom
« Grâce à une approche innovante, l’équipe de La Werkstadt a réussi à créer un nouveau type de point de contact client. Nous avons démontré qu’il est possible d’interagir autrement avec nos clients, au-delà du modèle transactionnel classique en boutique. La Werkstadt nous a permis de créer un espace complémentaire au digital, où nos clients peuvent vivre la marque Swisscom dans une atmosphère détendue. »

Christoph Rohn, Directeur Ecole hôtelière de Thun & Swiss Hospitality Hub
Transition vers le Swiss Hospitality Hub
« L’accompagnement de La Werkstadt dans notre transition vers le Swiss Hospitality Hub est à la fois inspirant, amical et ciblé. Ils ne viennent pas avec des solutions toutes faites, mais travaillent au plus près des personnes, avec une approche à la fois rigoureuse et intuitive. Leur méthode ouverte et exploratoire crée un espace où l’avenir émerge naturellement du moment présent. »

Patricia Aebi, Head of Sales Promotions & RM Worldwide auprès de PartyLite Trading SA
Méthodique et efficace
« Pour gagner en rapidité et en efficacité, nous voulions repenser nos processus marketing. Grâce à La Werkstadt, nous avons développé en très peu de temps un processus agile et fluide, avec un fort impact sur l’organisation. La collaboration a été agréable, enrichissante et inspirante. L’équipe comprend les enjeux immédiatement, planifie avec rigueur et trouve la voie la plus directe vers la solution. Tous les stakeholders sont déjà embarqués, et la direction est enthousiasmée. »

Edi Bähler, CEO de Bigla
Changement de mindset au sein de la direction
« L’atelier Power Teams a profondément transformé l’état d’esprit de mon équipe de direction. Grâce à une meilleure compréhension mutuelle et à un langage commun, nous utilisons désormais nos forces de manière ciblée et avançons ensemble vers une vision partagée. »

Markus Reber, Head of Access Networks auprès de Swisscom
Showcase de digitalisation tangible
« Grâce à une approche innovante, l’équipe de La Werkstadt a réussi à créer un nouveau type de point de contact client. Nous avons démontré qu’il est possible d’interagir autrement avec nos clients, au-delà du modèle transactionnel classique en boutique. La Werkstadt nous a permis de créer un espace complémentaire au digital, où nos clients peuvent vivre la marque Swisscom dans une atmosphère détendue. »

Sasha Edelmann, Digital Solutions Manager auprès de Losinger Marazzi
Prototyping et inspiration
« Nous voulions découvrir le monde des méthodes agiles et les appliquer dans notre activité quotidienne. L’équipe de La Werkstadt a relevé ce défi avec dynamisme, compétence et bonne humeur. De la théorie à la pratique, chacun est reparti du workshop avec de nouvelles perspectives. »
Recommandations
Ce que vivent les leaders avec nous
Découvrez les expériences vécues par nos clientes et clients ainsi que les résultats obtenus ensemble.



























