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Le sentiment d’appartenance – un élément central dans le monde du travail

Les sentiments de solitude et d'isolement sont aujourd'hui très répandus. Est-ce que cela vous surprend? Cela ne devrait pas. Depuis le début de l'histoire de l'humanité, le besoin d'appartenance est profondément ancré dans notre ADN. Le confort des relations humaines et la sécurité que nous procure l'appartenance à une communauté ont toujours été l'une des forces les plus puissantes.


Dans le cadre des différents coachings et autres accompagnements d’équipes, nombreuses sont les personnes qui me confient qu'elles se sentent seules face à leurs difficultés et peinent à trouver un équilibre entre les exigences de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle. Leur sentiment d’appartenance et le sens qu’ils trouvent dans leur travail sont des moteurs essentiels à leur épanouissement et de puissantes sources de motivation. De ce fait, leur manque voire absence totale peut avoir un impact très négatif sur leur santé physique et mentale.


Chaque être humain a besoin de se sentir valorisé, apprécié à sa juste valeur et d’être entendu.




Comment créer un sentiment d'appartenance au sein de votre entreprise ?

 

Voici quelques pistes:

 

  • Faites en sorte que vos collaboratrices et collaborateurs se sentent valorisés. De même, les dirigeant.e.s doivent aussi veiller à exprimer leur gratitude à celles et ceux qui travaillent à distance. Les performances et l’enthousiasme des employé.e.s qui ne se sentent pas apprécié.e.s par leur collègues sont mises à mal. Lorsque leurs contributions ne sont pas reconnues suffisamment, personne ne se présente au travail avec enthousiasme.

 

  • Donnez un maximum d'autonomie et de confiance à vos équipes. Le fait de se sentir valorisé et d’être persuadés d’avoir sa place au sein de l’organisation, apaise notre façon de travailler. La curiosité et volonté à apprendre de nouvelles choses doit être traitée avec le plus grand soin. Cette capacité doit être encouragée – même exigée - dans toute équipe qui cherche à obtenir des résultats performants.

 

  • La bienveillance et tous les sentiments positifs sont hautement contagieux. Lorsque les collaboratrices et collaborateurs ont un sentiment de bien-être, leur pensée cognitive et leur créativité sont améliorées – ce qui leur permet de mieux faire face aux échecs ainsi qu’au stress. Un tel environnement de travail est celui que les personnes qualifiées et talentueuses recherchent activement.

 

Les employeurs devraient donc prêter attention à façonner activement et cultiver ce sentiment d'appartenance auprès de l’ensemble du personnel. Aux sceptiques je dirai que si l’appartenance est une chose dont tout le monde a besoin – cela rend sa valeur inestimable. Voilà une excellente raison de créer des expériences dans ce sens afin de rester attractif sur le marché de l’emploi, pour en savoir plus, contactez-moi pour un entretien sans engagement.


Chris Meziane


Chris est notre experte en Teamcoaching, en communication et en expérience client et collaborateur. Elle forme des cadres dans le développement de leurs compétences de Leader et exerce en tant que coach spécialisée sur le monde du travail.









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