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Pénurie de personnel qualifié et fluctuation - Que peut faire la direction pour y remédier ?

Dans le cadre d'un mandat, nous avons commencé l'année dernière à examiner systématiquement le thème de la loyauté et de l'engagement. Nous avons appris que le sujet est plus complexe qu'on ne le pensait à l'origine, car de nombreuses options d'action pour les entreprises (salaire, direction, lieu de travail, etc.) se heurtent à différentes préférences des collaborateurs (carrière, flexibilité, travail en équipe, etc.). Il en est résulté un cadre d'orientation avec six dimensions, qui peut être utilisé pour l'analyse et la déduction de mesures ciblées. Le modèle montre que nous devons jeter un pont entre les facteurs "durs" et les facteurs "doux" dans la gestion de l'entreprise.

Nous avons également appris que la fluctuation des collaborateurs coûte de l'argent - beaucoup d'argent. Et nous sommes convaincus que plus d'une direction ne se rend pas compte de l'ampleur réelle des coûts engendrés par le départ de collaborateurs. La raison en est qu'en plus des coûts directs de recrutement (interne et externe), il y a aussi des coûts indirects (perte de productivité, surcharge de travail, perte de qualité, image). Cette dernière catégorie en particulier n'est pas mesurée et aucun chef des finances n'a de lampes rouges allumées. Pourtant, c'est justement lorsque le taux de fluctuation dépasse 15% que ces "coûts gris" deviennent involontaires et génèrent finalement une pression sur le bénéfice de l'entreprise.


Au cours des prochaines semaines, nous présenterons ici brièvement chaque dimension et partagerons d'autres connaissances autour du thème du Retention Management.


Si tu as des questions ou des expériences complémentaires, nous nous réjouissons de ton commentaire. Nous essaierons autant que possible d'intégrer ces préoccupations dans nos prochains articles.


Nous sommes experts dans la conception de processus d'apprentissage individuels et organisationnels visant à améliorer l'expérience client. Nous accompagnons les entreprises et les organisations qui souhaitent augmenter leur rentabilité et renforcer leur réputation grâce à une meilleure relation client. Notre offre comprend des formations continues ainsi que des coachings pour les cadres et les collaborateurs en contact avec la clientèle. Nous travaillons également avec les décideurs sur la conception d'expériences client, la transformation numérique et les projets d'innovation.


Martin Günter-Pavel


Martin détecte immédiatement les potentiels dans les équipes et dans la direction. Il cherche des solutions possibles et a plus d'idées qu'il n'en faut pour une seule phrase. Martin est à la fois conservateur et alternatif, visionnaire et pragmatique.


Martin est notre expert en positionnement stratégique, en gestion du changement et en leadership sectoriel 'industrie'.









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